Mon histoire

11353455_692869390857389_402452322_n

 

L’ aventure commença à la naissance de mon premier enfant. J’avais à peine 21 ans et j’ai commencé à me poser beaucoup de questions qui pour la plupart sont restées sans réponses. Déterminée comme jamais à l’arrivée de mon fils, je me suis mise à chercher seule les différentes pédagogies sur internet (#freinet #reggio #steiner).

J’étais un peu dépassée ne sachant pas quelles activités lui proposer ni même la façon de faire. J’ai trouvé beaucoup d’informations sur internet. Une pédagogie qui m’était alors inconnue revenait souvent dans mes recherches, la méthode Montessori. De nature curieuse, j’ai commencée mon aventure Montessori par différentes lectures de livres, puis j’ai pris la décision de faire une formation.

Tout d’abord une formation Montessori concernant les bébés de 0 à 3 ans. J’ai été tellement épatée par cette approche si respectueuse et bienveillante que j’ai souhaité continuer avec la formation 3-6 ans. J’ai eu l’opportunité de me former directement à l’Institut Supérieur Maria Montessori à Paris, me permettant ainsi de valider mes diplômes.

Totalement convaincue par tout ce que j’ai appris durant mes formations, j’ai décidé de lancer des ateliers Montessori afin de faire profiter cette pédagogie à beaucoup d’enfants. L’objectif était également de la faire connaitre au sein de la communauté musulmane. En l’espace d’un an, j’ai pu rencontrer une quinzaine d’enfants lors de mes ateliers. J’ai beaucoup appris à leur contact et cela m’a conforté dans le chemin que j’empruntai.

Parallèlement j’ai suivi une formation sur la parentalité bienveillante avec une pionnière en la matière, à savoir Isabelle FILLIOZAT.  J’ai également complété mes connaissances en faisant une formation pour devenir animatrice en communication bienveillante (Faber&Mazlish), chose qui était pour moi incontournable et complètement en concordance avec la pédagogie Montessori.

Pourquoi ce blog?

Tout simplement car je voulais partager avec vous toutes mes connaissances en matière de parentalité bienveillante ainsi que sur la pédagogie Montessori. Comme indiqué plus haut, beaucoup de mes interrogations restaient sans réponses à la naissance de mon enfant et je suppose ne pas avoir été la seule dans cet état!

Si mon blog peut apporter des réponses ou aider certaines mamans, alors je serai la plus heureuse.

Aussi, je sais que la plupart des mamans ne peuvent avoir accès aux formations Montessori et encore moins aux écoles appliquant cette pédagogie. C’est pourquoi j’ai décidé d’appeler mon blog Montessori Fi Bayti (dans ma maison ndlr) afin d’aider tous les parents souhaitant mettre en pratique cette approche au quotidien dans leur foyer. Le blog est d’ailleurs pensé pour toutes ces supers mamans qui font l’Instruction en Famille avec parfois plusieurs enfants!

Montessorifibayti.com sera actualisé aussi souvent que possible, j’y apporterai tout ce que j’ai appris après plus deux ans d’expérience Montessorienne!

Pour finir, je souhaite faire de ce blog un espace de partage et de respect, alors n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

Bienvenue!