20170721_210545
La Maison des Enfants 3 - 6 ans, Montessori à la Maison

« Noé à l’école Montessori »: un livre pour aborder le quotidien dans une école Montessori

Noé à l’école Montessori: un livre pour aborder le quotidien dans une école Montessori

A propos de l’auteur: Karine SURUGUE

Karine est une éducatrice Montessori diplômée de l’Institut Supérieur Maria Montessori travaillant actuellement dans l’école Montessori 21 de Sèvres.

Des images magnifiques

Dès sa réception, je suis tout de suite sous le charme de ces images pleines de douceurs.

J’avoue être une adepte des livres japonais pour enfants ou les livres un peu anciens avec couleurs pastel et celui-ci est juste magnifique.

20170721_210531

Un livre grand format (25X25 cm)

Le format carré et assez grand rend la lecture agréable. À la maison, les enfants ont adoré et ont tout de suite reconnu l’environnement Montessori qui leur est bien familier.

Etant en vacances actuellement, j’ai hâte d’être à la rentrée scolaire afin de pouvoir l’utiliser dans ma classe. Je pense qu’il est vraiment top lors d’une lecture avec un petit groupe d’enfants en classe puisque les images sont assez grandes.

 

Une histoire réelle et touchant au quotidien: enfin !

Lors de l’arrivée d’un enfant dans une ambiance Montessori, surtout lorsque l’enfant ne connaît pas du tout le fonctionnement pour différentes raisons, nous manquions cruellement de livres expliquant notre fonctionnement.

L’histoire de Noé explique simplement et avec les mots justes le déroulement d’une journée dans une ambiance Montessori. L’utilisation du vocabulaire spécifique comme « ambiance », « éducatrice », mais aussi la liberté de l’enfant de choisir son travail est un vrai atout, puisque actuellement nous ne le trouvons pas dans les livres jeunesse.

J’ai apprécié trouver le rappel d’une règle fondamentale dans une ambiance: celle du respect du travail. L’enfant ne doit pas déranger ses camarades qui travaillent et personne n’a le droit de le déranger également.

 

20170721_210515

 

L’histoire en quelques lignes

Noé arrive à l’école et quitte son papa, il enfile ses chaussons et rentre dans l’ambiance.Il rencontre ses copains qui eux travaillent déjà, on peut donc voir tous le matériel d’une classe Montessori.

Noé est dans le libre choix, il va donc choisir seul son activité de langage. La règle du respect du travail de chacun est rappelée.

Son ambiance est bilingue et l’assistante est anglaise donc on retrouve Noé participant à une comptine en anglais.

Noé se sert sa collation en toute autonomie et demande à son camarade s’il en veut (j’apprécie donc l’incitation du partage ^^).

On retrouve aussi ce qu’est une présentation et comment cela se passe.

Ce livre aborde aussi l’organisation du repas, le regroupement mais aussi la sortie dehors sans oublier le moment de la sieste. Puis le retour en classe l’après-midi, pour un moment d’anglais, du travail autonome et pour finir le retour de maman ou papa.

Pour résumé,  j’ai adoré ce livre et il fera donc partie de mes livres disponibles dans la maison des enfants (3-6 ans) mais aussi à la maison pour mes enfants!

Vous pouvez le trouver ici si vous êtes intéressés ^^

Si vous l’avez déjà dans votre bibliothèque, donnez moi votre avis en commentaires ci-dessous.

Article précédent

Vous aimerez peut-être aussi

1 Commentaire

  • Répondre Karine Surugue 24 juillet 2017 à 18 h 42 min

    Un grand merci, Alexandra, pour ce très joli article sur mon livre « Noé à l’école Montessori ». L’idée m’est venue exactement de ce manque que vous décrivez, de ne pas trouver d’album jeunesse qui raconte le quotidien d’une ambiance, afin de préparer les petits que nous accueillons en Septembre à leur première rentrée. Je suis contente que vous y ayez retrouvé l’esprit d’une ambiance 3-6: c’était le but! Il est vrai que Delphine, avec la douceur et la poésie de ses illustrations, a fait un travail remarquable d’incarnation de notre quotidien. Merci encore! Bien à vous, Karine

  • Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ