école Montessori
La Maison des Enfants 3 - 6 ans

Une école Montessori: Les 4 critères fondamentaux

Une école Montessori soit un environnement préparé pour les 3-6 ans

Mais d’abord voyons ce qu’est un environnement préparé ?

L’environnement préparé ou école Montessori constitue tout l’aménagement de la maison des enfants ainsi que les personnes qui y sont. C’est l’harmonie qui relie l’environnement immobilier, l’environnement matériel et les personnes qui sont présentes. Enfin, c’est un pilier dans la pédagogie Montessori, en agissant l’adulte offre une éducation indirecte à l’enfant. Une école Montessori devra répondre aux 6 périodes sensibles déterminées par Maria Montessori à savoir l’ordre, le langage, le mouvement, le développement social, le raffinement sensoriel et les petits objets.

L’environnement immobilier:

Une école Montessori dispose de meubles adaptés à la taille et à la force des enfants. Les tables et chaises doivent être légères afin que les enfants puissent les déplacer. L’ameublement est proportionné à la taille de enfants, de par sa hauteur et son poids. Le mouvement est ainsi favorisé par la disposition des meubles.

L’environnement n’est pas surchargé de table et de chaise et les enfants sont libres et encouragés à aller choisir un matériel sur l’étagère après la présentation faite par l’éducatrice. Chaque matériel encourage le mouvement, de la main ou de tout le corps. En effet, le mouvement et l’intelligence sont intimement liés.

« Le mouvement n’est pas seulement l’expression du « Moi », il est le facteur indispensable à la construction de la conscience, parce qu’il est le seul moyen tangible qui établisse des rapports clairs entre le « Moi » et la réalité extérieure » M.Montessori L’enfant

« Les idées abstraites elles mêmes naissent du contact avec la réalité, et la réalité se saisit par le mouvement » M.M

L’école Montessori doit être ordonnée, harmonieux et vivant avec des tableaux et des fleurs à la vue des enfants. Elle doit être dénonciatrice de l’erreur, aussi bien le matériel que le mobilier.

« L’ordre des choses, c’est connaître la place de chacune d’elles, c’est se rappeler l’endroit ou chaque objet se trouve, c’est à dire être capable de s’orienter dans l’ambiance, la posséder dans tous ses détails » L’enfant M.M

« C’est dans une telle ambiance, connue dans on ensemble, qu’il est possible de s’orienter pour atteindre certains buts» L’enfant

 L’environnement matériel:

Le matériel crée par Maria Montessori sera disposé sur les étagères avec ordre. On distingue différentes aires bien distinctes sur les étagères:

– Vie pratique

– Sensoriel

– Langage

– Mathématiques

– Culture

– Art

– Sciences

Chaque matériel est posé sur un plateau, panier ou corbeille et posé toujours à la même place afin de respecter l’ordre chez l’enfant. C’est un besoin pour l’enfant de construire sa confiance en l’environnement .

L’ordre est prédominant dans une ambiance Montessori, chaque matériel à sa place sur l’étagère.

En vie pratique, il y a un code couleur qui permet à l’enfant d’ordonner son travail, un plateau avec serviette rouge, en utilisation avec le sceau rouge. Le matériel doit permettre la répétition de l’exercice. L’activité doit être composée d’un début, d’un milieu et d’une fin!

« Et c’est ainsi que le principe du libre choix accompagna celui de la répétition de l’exercice » M.M L’Enfant

L’éducateur et l’assistant préparés:

L’assistant et l’éducateur sont garants de l’ordre de l’ambiance mais ils sont aussi des modèles pour les enfants. Ils doivent être vigilant à ce que chaque matériel une fois terminé soit remis à sa place afin que d’autres enfants puissent l’utiliser. L’assistant ou l’éducateur se doit de protéger le travail de l’enfant. L’ordre n’est pas que physique dans l’environnement, il est présent aussi dans la routine journalière. Le planning est donc ordonné et organisé.

C’est pour cela qu’il est important d’établir le planning d’une journée type afin d’y rester fidèle au maximum. La routine est sécurisante et fondatrice pour l’enfant qui peux faire ainsi confiance à l’environnement. Ainsi il sait ce qu’il va se passer après avoir mangé, ou lorsqu’il arrive dans l’ambiance.

Pour conclure, nous pouvons établir clairement des critères fondamentaux d’une réelle école Montessori accueillant des enfants entre 3 et 6 ans:

1- Un groupe d’âge mélangé avec des petits, des moyens et des grands. Les groupes sont de part égales. Ceci engendre donc de la collaboration, de l’entraide et de l’envie entre petits et grands. Les petits observent les grands, et les grands se sentent responsables des petits tout en gagnant confiance en eux.

2- Une équipe formée à la pédagogie Montessori, donc des adultes préparés.

3- Un matériel complet, propre, harmonieux à disposition des enfants sur des étagères à bonne hauteur. Le matériel crée par Maria Montessori répond aux périodes sensibles de l’enfant. Il ne peut être mélangé avec d’autres matériels pédagogiques.

4- Le respect de la plage de travail, minimum 2h30 le matin et 2h30 l’après midi afin de favoriser la concentration et le respect du cycle de travail.

Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur les critères d’une école Montessori, vous trouverez la chartre des établissements AMI ici.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1 Commentaire

  • Répondre Orientation - inspiration | Pearltrees 19 mars 2016 à 15 h 59 min

    […] Médias Vivendi : les droits de vote double validés en AG Vincent Bolloré, premier actionnaire et président du conseil de surveillance de Vivendi, a obtenu gain de cause. Société Racisme et antisémitisme : Valls présente 40 mesures + DOCUMENT – Manuel Valls a présenté ce vendredi un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Osez rêver et dépasser sa zone de confort. Réalisez vos rêves d'enfant : Sandra Reinflet at TEDxLille. Une école Montessori: Les 4 critères fondamentaux. […]

  • Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ