gardening-1047258_1920
Débuter avec Montessori

Travail ou Jeu ?

Dans une ambiance Montessori, nous utilisons le terme « travailler » au sujet de l’activité de l’enfant. Pour d’autres structures, notamment dans une crèche par exemple, nous entendrons dire « jouer » en parlant de l’activité enfantine.

Mais alors l’enfant joue ou travaille?

Concrètement, tout dépend de votre définition de ces deux mots.

Pour commencer, si nous cherchons la définition ancienne de travail, elle peut effectivement faire peur ^^:

Apparu au XIIe siècle, selon Alain Rey, le mot « travail » est un déverbal de « travailler », issu du latin populaire «tripaliare », signifiant « tourmenter, torturer avec le trepalium ». Au XIIe siècle, le mot désigne aussi un tourment (psychologique) ou une souffrance physique (le travail d’accouchement). Wikipédia

Depuis nous ne l’utilisons plus dans ce sens et encore que… cela peut encore arriver dans bien des endroits. Aussi bien à l’école que pour l’activité professionnelle de l’adulte.

Mais détachons nous de cette définition et optons pour la définition du Larousse qui me semble totalement d’actualité.

Travail : Activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel.

Voyons maintenant la définition et ce que nous entendons par le verbe « jouer »?

Jouer: Se divertir en pratiquant un jeu, s’amuser avec un jeu, un jouet : Jouer à la poupée, au train électrique.

Jeu: On peut définir le jeu comme une activité d’ordre physique ou bien psychique plaisante et improductive.

Maintenant nous partons sur une définition claire et précise de chaque verbe cité, à savoir « travailler » et « jouer »

A partir de là je vous questionne donc, à votre avis l’enfant joue ou travaille lorsqu’il enfile des perles?

Pour ma part, j’en suis intimement convaincue, l’enfant se construit pendant ses activités. Et si nous décidions de considérer ces activités, non pas comme des choses sans fondements et futiles, mais plutôt avec plus de respect et de valorisation?

Lorsque nous utilisons le terme « travail » nous apportons une importance à ce qu’il fait, car lui aussi est capable de travailler tout comme les adultes.

Je pense que nous ne devons plus voir de nos enfants juste une capacité légère à jouer car il ne sait rien d’autre. Et si nous voyons l’enfant comme il est vraiment? C’est à dire un être en voie de développement qui cherche en chaque activité l’opportunité de répondre à un besoin intérieur: se construire.

Maria Montessori voyait en l’enfant un potentiel énorme qui ne demande qu’à être exploité. Malheureusement, nous avons tendance à un infantiliser les enfants et encore en 2016, comme ci un enfant ne pouvait être intéressé que par un éléphant rose avec une robe et qui va à l’école ^^!

La vie est tellement riche et belle pour lui offrir la beauté de ce monde, tel qu’il est.. et sans imaginaire.

C’est bien pour cela que l’enfant aime les activités de vie pratique, car il prend confiance en lui. On lui laisse faire des choses sensées et cohérentes… l’enfant préfère d’ailleurs faire « pour de vrai » plutôt que « jouer » à la dinette…

Et vous, quel est votre avis sur le sujet?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

3 Commentaires

  • Répondre oum wassim 3 avril 2016 à 16 h 02 min

    Salem3leyki je trouve ton blog trés bien fait allahyberek et tu nous explique bien en quoi consiste la méthode montessori, le guide que tu met en partage gratuitement g pas encore eu le temps je suis plonger dans ceux de l\’ecolevivante mais jvai my mettre promis lol

    • Répondre Alexandra 10 avril 2016 à 19 h 33 min

      Wa 3aleiki salam,

      Merci pour ton message, j’espère qu’il te plaira .

  • Répondre Le  » Travail  » de l’enfant  – Les Supers Oummiz 31 août 2016 à 13 h 49 min

    […] vie , son Oeuvre concernant le travail de l’ enfant. En effet, j’avais déjà lu l’article d’Alexandra à ce sujet , et là, je comprends encore mieux. Je comprends que […]

  • Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ