Expériences VS bêtises
Communication bienveillante 0-6 ans, Education Bienveillante

Expériences VS bêtises

Ce titre est tellement parlant,  il reflète une différence d’opinion flagrante. Je vais commencer le duel, le round^^.

Il y a l’éducation plutôt classique qui a pour habitude de dire « arrête tes bêtises » de mère en fille, et puis il y a les dits « laxistes » souvent rattachés à l’éducation bienveillante, Montessori, et tout ce qui semble être une autorité moins verticale (l’autorité vient d’en haut et on ne discute pas) dont je fais partie, vous l’aurez compris ^^!

Mais alors qui peut me dire à partir de quel stade nous, les adultes, nous pouvons estimer que l’enfant fait ce qu’on appelle « une bêtise »? Mais déjà, qu’est ce qu’une bêtise? Il semblerait que pour toi ou moi cela puisse être différent, car cela est vraiment subjectif. Parfois manger avec les doigts c’est une bêtise, chez nous c’est recommandé et même religieux ^^.

Alors, voyons d’abord la définition d’une bêtise :

« Manque d’intelligence ou de jugement ; stupidité. Propos stupide, irréfléchi, ou futile et plaisant; sottise. Action irréfléchie, imprudente ou répréhensible. » Larousse

Je pense pourtant que nous pouvons nous mettre d’accord et donner un aspect plus positif au mot « bêtise ». Si l’utilisation de ce mot était  accompagné d’une attitude bienveillante et surtout, si la bêtise était synonyme de droit à l’erreur, si nous laissions l’enfant essayer et réparer si besoin alors pourquoi pas… ce terme me plairait mieux .

A la hauteur d’un enfant, il y a du rêve, de l’audace, des rires et des expérimentations. Un peu plus haut, à notre hauteur, il y a de l’autorité, des règles et une envie de respect et peut être même la peur d’être dépassé. Un rapport de force que nous cherchons, car nous le voulons, être fort…

Pourtant, je suis certaine que pour la majorité des parents, ce n’est pas la relation souhaitée avec nos enfants.

Cela me fait penser à une phrase célèbre de Janusz Korzak:

« C’est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez: Parce qu’il faut se baisser, s’incliner, se courber, se faire tout petit.
Là, vous avez tort, ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est le fait d’être obligé de s’élever, de se mettre sur la pointe des pieds jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, pour ne pas les blesser. »

Il est évident que c’est fatiguant, mais pourtant nous pouvons vivre plus sereinement avec nos enfants si nous arrêtions de voir en nos enfants, des êtres capables de nous mijoter les pires horreurs!

En présence d’adultes, nous posons des filtres, nous avons du respect et même si un invité venait à renverser un verre d’eau, très probablement nous lui dirons gentiment et avec un sourire « Oh, ce n’est rien ».

Mais si votre enfant veut prendre un verre et le renverse au sol, aurions nous la même retenue??

Nous n’avons plus de filtres avec eux, et le respect semble bien loin… Et pourtant nous avons conscience que l’enfant est en apprentis-sage.

Alors donnons le droit à nos enfants, d’essayer, de se tromper et de réparer, car c’est en cela qu’ils apprendront à être des humains autonomes et responsables.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Répondre Oum Abderrahmane 59 4 mars 2016 à 18 h 34 min

    As salamo3aleki oukhti , je cherchais justement des conseils pour essayer éduquer au mieux , biidhnillah mon fils .
    Ce que tu as dis est en même temps un rappel important :

    « Mais si votre enfant veut prendre un verre et le renverse au sol, aurions nous la même retenue??

    Nous n’avons plus de filtres avec eux, et le respect semble bien loin… Et pourtant nous avons conscience que l’enfant est en apprentis-sage.

    Alors donnons le droit à nos enfants, d’essayer, de se tromper et de réparer, car c’est en cela qu’ils apprendront à être des humains autonomes et responsables. »

    Barakallaho fiki . Qu’Allah nous réforme et nous facilite !

    • Répondre OumIsmail 6 mars 2016 à 19 h 03 min

      Wa 3aleiki salam, Wa fiki okhty, nous avons une énorme responsabilité et ce n’est pas facile tous les jours .
      amin à la dou3a et merci pour ton commentaire.

  • Répondre Maryam 30 mars 2016 à 8 h 35 min

    Assalam alaikiSuper article baraka allahu fik

    • Répondre Alexandra 10 avril 2016 à 19 h 25 min

      Wa 3aleiki salam

      Wa fiki baarak Allah

    Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ