FB_IMG_1452774884945
Montessori à la Maison

Welcome Tanger

Après 1 mois et demi d’absence sur le blog (oui c’est long je sais..), me voila de retour sur le blog avec de grands projets…

Eh oui, j’avais une bonne raison de me faire discrète sur la toile face à l’énormité du travail ^^, que ce soit pour le déménagement de la région parisienne à Tanger ou pour la préparation des différents projets.

Depuis quelques jours, je suis enfin dans cette belle ville qu’est Tanger au Maroc, et je vais enfin pouvoir me consacrer pleinement à ce projet qui me tient à coeur, le projet d’école Montessori au Maroc.

Il y a déjà des structures de ce type à Casablanca ou même Marrakech, mais pas encore à Tanger. Il y a, néanmoins, de belles structures à pédagogies alternatives, mais pas encore à pédagogie uniquement Montessori.

Vous l’aurez compris, cette école est pour notre future génération, nos enfants, petits enfants… Cette pédagogie devrait s’élever et pouvoir être proposée partout dans le monde, plus de frontière pour l’éducation de notre communauté.

Mon projet ?

Je souhaite créer, dans un premier temps, 2 ambiances: une communauté enfantine soit 18 mois à 3 ans et une maison des enfants 3-6 ans.

Une école Montessori bilingue ou trilingue si le personnel me le permet, pour chaque langue un réfèrent, afin d’ouvrir un vrai bilinguisme aux enfants. Ainsi, chaque matière sera abordée en plusieurs langues, langage, mathématiques, culture…

La bienveillance, un respect pour l’individualité de chaque enfant, de son rythme, de sa sensibilité… Ni punition ni récompense, ainsi l’enfant pourra apprendre à se satisfaire et être content de ses propres efforts sans avoir le besoin de la satisfaction de l’adulte.

Très peu d’enfants ont confiance en eux, et pour moi c’est une vraie défaite. C’est pourquoi j’aimerais que chaque enfant puisse s’épanouir et prendre confiance en lui à l’école par ses travaux et ses efforts.

Aussi, je souhaite pouvoir offrir un coin extérieur, afin que les enfants soient libre de travailler dehors, avec des activités à but défini.

Bref, il y’aura également beaucoup d’autres choses que vous découvrirez en suivant mes publications. Je vous invite justement à vous inscrire à la newsletter afin d’être au courant des avancées du projet de l’école.

Alors vous allez me dire « oui, mais le blog? ». Hé bien il continuera d’être alimenté régulièrement. Il y’a d’ailleurs de nouvelles choses qui se préparent à ce sujet dans les prochaines semaines!

Une idée ou une suggestion pour la future école? C’est en dessous, en commentaire!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

25 Commentaires

  • Répondre Umm N. 14 janvier 2016 à 23 h 30 min

    assalamu 3alayki ma chere soeur je suis à Tanger et une soeur qu’on a en commun m’a parlé de ce superbe projet. J’espere que tu feras aussi des formations montessori in sha Allahau plaisir de te recentrer qu’Allah mette la baraka dans ce merveilleux projet et te facilite énormes bisous 7afiDHAkillah

    • Répondre OumIsmail 15 janvier 2016 à 21 h 04 min

      Wa 3aleiki salam,

      C’est prévu, mais pour le moment je n’ai pas de date.

      Amin okhty, et à bientôt inch Allah

  • Répondre loubna 15 janvier 2016 à 2 h 15 min

    Assalamu alayki wa rahmatu ALLAH wa barakatuh. Qu’ ALLAH te facilite C’est un beau projet, moi je souhaiterais ouvrir une structure similaire mais sur la ville de meknes biidni ALLAH.

    • Répondre OumIsmail 15 janvier 2016 à 21 h 05 min

      Wa 3aleiki salam wa rahmatullah y wa barakatuhu,

      Amin, qu’ Allah te facilite, la oumma a du talent ))

    • Répondre Nora ام عمراب 15 septembre 2016 à 23 h 15 min

      Assalam ‘alayki ukhty Loubna.
      Est-ce qu’il serait possible d’avoir un contact avec toi en privé inshaAllah ?

      Baraka Allahu fiki

  • Répondre Tarisayi 15 janvier 2016 à 8 h 03 min

    Magnifique initiative ! Bravo pour ton projet !

    • Répondre OumIsmail 15 janvier 2016 à 21 h 03 min

      Merci Tarisayi ! Pour ma part, j’attends avec impatience ce que tu nous prépare sur ton blog hihi

  • Répondre oummohamedali 15 janvier 2016 à 9 h 02 min

    Salam alaykoum

    quel beau projet tu me fais rêver! Qu’allah te facilites et fasse de ce projet une baraka.
    Pour ma part mon fils est en maternelle en france mais je ne me voit pas le faire continuer au dela de la maternelle en ecole classique et d’un autre côté je ne me sens pas du tout de faire l’ief alors l’ecole alternative c’est vraiment a ce que j’aspire, qui plus est au maroc magnifique projet ma sha allah!

    • Répondre OumIsmail 15 janvier 2016 à 21 h 09 min

      Wa 3aleiki salam

      Amin, je comprends, ce n’est pas évident entre public et IEF, nous n’avons pas forcément beaucoup d’alternative.
      Qu’Allah vous facilite

      A bientôt inch Allah

    • Répondre oummohamedali 26 janvier 2016 à 20 h 44 min

      Amin

  • Répondre UmmAdam 15 janvier 2016 à 10 h 15 min

    Salam alayki ukhty! Tout d’abord bravo pour ce projet ma shaa Allah !! C’est super d’avoir eu l’idée de faire ça a Tanger, surtout qu’il y a de plus en plus de mouhajiroun à Tanger. J’aime beaucoup la méthode Montessori et j’espère in shaa Allah un jour pouvoir en faire profiter mon fils, etre formé à cette méthode et même pourquoi pas travailler dans une école Montessori -)) Qu’Allah te facilite ce projet ukhty! Et qui sais peut être qu’on se retrouvera sur Tanger bi’idnillah -) Salam alayki

    • Répondre OumIsmail 15 janvier 2016 à 21 h 12 min

      Wa 3aleiki salam Umm Adam,

      Amin à la dou3a, jazaki Allahou kheiran.
      Tanger est une ville magnifique mach Allah, si tu y viens tu ne regrettera pas .

      A bientôt inch Allah, wa 3aleiki salam

  • Répondre Oum Hourayra 16 janvier 2016 à 2 h 59 min

    Asalamw3aleikoum Oukhty kAllah te facile pour se magnifique projet ^^Je souhaite m instalé sur Tanger behinilah et je voudrais vraiment pouvoir travailé pour ton établissements behinilah

  • Répondre Oummi Solo 28 janvier 2016 à 22 h 14 min

    Assalam alaykoum oukhty,
    Est ce que tu as pour projet que l’école soit ouverte à la rentrée 2016?

    • Répondre OumIsmail 29 janvier 2016 à 10 h 34 min

      Wa 3aleiki salam,

      Oui on fait tout pour ouvrir en Septembre 2016 inch Allah

  • Répondre oum zayneb 29 janvier 2016 à 16 h 24 min

    assalamou alaykoum wa rahmatou LLahi wa barakatouhou

    Allahoumma barak, qu Allah te facilite ce merveilleux projet. on ce retrouvera peut etre sur tanger in shaa a LLah )) ala kouli hal, qu Allah te recompense pour tes efforts. J espere aussi que sa se fera sur meknes in shaa a LLah !!
    je connai peu la mathode montessori car je vien tout juste de la decouvrir, je fais l ief a ma fille de 3ans et demi al hamdou li LLah. j aimerai plus d info sur ce que tu disais quand tu parler de la punition et de la recompense stp , sa m interesse ))

  • Répondre oum wassim 3 avril 2016 à 16 h 19 min

    Salem3leiki qu\\\\\\\’Allah te facilite dans ce beau projet en plus c\\\\\\\’est vrai il y a de plus en plus de mouhajiroun a tanger jpense qu\\\\\\\’il seront ravi dy mettre leur enfant inchAllah

    • Répondre Alexandra 10 avril 2016 à 19 h 33 min

      Wa 3aleiki salam, Amin okhty

  • Répondre Maryam 4 avril 2016 à 22 h 01 min

    Assalam alaiki

    Alors tu es interessee en chercher des soeurs qui savent d’autres langues pour avoir une ecole trilingue ou tu l’as deja trouve?

    • Répondre Alexandra 10 avril 2016 à 19 h 33 min

      Wa 3aleiki salam

      Nous sommes toujours en recherche d’éducatrice anglophone

  • Répondre sarra 14 juin 2016 à 3 h 57 min

    Assalamo alaykom
    Qu’Allah vous donne la réussite dans tous vos projets. Je m’installe à Tanger avec ma petite famille en septembre 2016 inshallah je voudrais savoir si c’est possible de visité votre école fin juin? Est ce que des inscriptions sont déjà ouverte? Je désir aussi m’inscrire à votre formation WFM mais je pourrais commencer les cours qu’en octobre est ce possible ?
    Jazakoumo Lah

  • Répondre Etudiante EJE 17 juillet 2016 à 18 h 26 min

    Salam aleikoum. J’espère que vous allez bien; félicitation pour ce beau projet Masha Allah. Je voudrai savoir si vous allez également embaucher des éducatrice de jeunes enfants (EJE). Merci d’avance.

  • Répondre Sana 28 juillet 2016 à 1 h 23 min

    Salam alaykoum Qu’Allah vous facilite votre projet. Nous avons l’intention de venir s’installer sur tanger inchallah. Et je découvre enfin la méthode montessori hamdoulileh. Comment ce passe les inscriptions inchallah et à tu déjà une fourchette de prix. Barakallah oufiki.

  • Répondre Tazi 31 août 2016 à 0 h 37 min

    Salam. D’abord je vous félicite pour votre nouveau projet, et qu Allah vous donne la force pour le faire réussir. J’habite à Tanger, et je suis intéressé par la pédagogie Montessori depuis pas mal de temps, et j’aimerais bien prendre des courses.. des formations dans ses méthodes d’apprentissage. Je ne sais pas si vous pouvez m’aider. Et j’aimerais aussi vous visiter à l’école .Merci

  • Répondre Zayneb 3 octobre 2016 à 22 h 24 min

    Salamanque alaiki wa rahmatuLlahje viens de prendre connaissance de votre fabuleux projet ma sha Allah, j avais inscrit ma fille dans une ecole mais cette ecole est un vrai danger publique subhanaLLah et je pèse mes mot.En tout cas je suivrais votre blog avec bcp d enthousiasme!! Si je passe a Tanger je poserai mon cv pour votre poste d\\’éducatrice d, anglais in cha Allah

  • Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ