Faire d'un voyage un vrai apprentissage
Montessori à la Maison

Faire d’un voyage un vrai apprentissage

Ici, nous nous préparons à partir vivre dans un autre pays… Cela se prépare, et engendre du stress, de l’organisation.. C’est pour cela que j’ai pris le temps de tout expliquer à mes enfants âgés de 2 ans et demi et 5 ans.

Peu importe l’âge, il est important de tout expliquer aux enfants, après tout, cela les concernent aussi ?

Comment faire d’un voyage un vrai apprentissage ?

Les enfants, surtout en bas âge, on besoin de repères et de stabilité. Cela est sécurisant pour eux.

Cela répond aussi à un besoin d’ordre, (période sensible), aussi bien l’ordre dans la maison (chaque chose à sa place), mais aussi l’ordre au niveau du déroulé de la journée (repas 12h, couché 20h etc).

J’ai donc décidé de les faire participer à notre départ, les rendre acteurs. Après tout, ils ont un esprit absorbant, on va en profiter pour parler géographie, itinéraire, et j’en passe ^^. En parallèle, les enfants participent aussi dans le rangement, et en choisissant les jouets qu’ils veulent garder, et ceux qu’ils veulent donner.

Chaque jour, on parle de notre futur pays, on regarde la poutre du temps (je vous en parlerais dans un futur article ^^) pour visualiser quand le grand jour arrivera!

Et cela engendre un vrai travail de langage et de vocabulaire. Vous connaissez le Unschooling? On est en plein dedans et autant vous dire que je KIFF ^^.

Alors voilà, on a crée un classeur aussi bien accessible pour nous parents mais aussi pour les enfants.

 

Le contenu du Super Classeur?

  • Une beau titre qui donne envie de l’ouvrir ^^
  • Une carte d’itinéraire, avec notre point de départ et notre point d’arrivée. On en profite pour ressortir le globe des continents et de rappeler les continents concernés. On établit aussi la durée du voyage pour arriver à destination.
  • Une carte du continent de départ seul (on peut l’inviter à colorier)
  • Une carte du continent d’arrivée, on utilise le puzzle du continent
  • Des images classifiées avec les paysages du nouveau pays, mais aussi des animaux présents sur place, de la nourriture, bref de la culture.
  • Si vous avez, une photo du futur logement

Et pour finir, on s’arme d’une bonne dose de patience pour le voyage en voiture ou en avion en prévoyant une panoplie d’ occupation pour les enfants.

Le petit plus, on va faire les parents vintage mais une carte papier ou on peut poser des stickers à chaque arrêt si l’on est en voiture, les enfants participeront aussi au trajet et surtout cela sera un voyage ludique et éducatif.

Et vous alors, des idées pour faire participer les enfants?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ