Les bienfaits de la langue des signes bébé
Communication bébé, Langage des signes bébé

Les bienfaits de la langue des signes bébé

Dans les années 80, aux Etats Unis, Joseph Garcia remarqua que les bébés vivant dans des familles sourdes utilisant la langue des signes communiquent plus rapidement que les bébés vivant dans des familles entendantes. De là, il commença à faire connaître les bienfaits de la langue des signes chez les bébés. Puis il fut relayé par d’autres pionniers en la matière.

Pourtant, la langue des signes bébé est très récente en France, elle est arrivée seulement en 2006 avec le livre Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés de Nathanaëlle Bouhier Charles, ainsi que la création de son association afin de faire connaître la LSB au maximum.

Maintenant on entend de plus en plus parler de la LSB, et au plus grand bonheur des bébés ^^

Qu’est ce que la LSB ?

La LSB (langage des signes bébé) c’est simple; ce sont les mêmes signes que dans la langue des signes française utilisée par les sourds ou malentendants. Cependant elle est simplifiée et adaptée au développement de bébé. L’utilisation de la langue des signes avec bébé facilite grandement la communication.
En effet, bébé pourra dès 6 mois faire des signes pour exprimer ce qu’il souhaite. Cependant il n’y a pas d’âge déterminé, cela dépend des bébés, parfois avant 6 mois, parfois après donc NO stress!

Vous pouvez signer avec votre bébé dès la naissance, certains préconisent dès 6 mois, pour ma part je suis convaincue que plus elle est utilisée tôt plus elle viendra facilement et naturellement chez bébé. De plus, les familles l’utilisant pour surdité n’attendent pas 6 mois pour parler avec leurs enfants .

 

Les bienfaits de la langue des signes bébé

Les bébés pouvant s’exprimer très tôt par des signes sont beaucoup moins frustrés, ils ont la possibilité concrète par des signes d’exprimer leurs émotions ou leurs sentiments.

La LSB retarde-elle le langage oral?

Non, la LSB est toujours accompagnée par la parole. D’après une étude, selon Dr Stephan Valentin (docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance):

« Une étude récente a au contraire démontré que le langage des signes facilite l’apprentissage du langage oral. Jusqu’à l’âge de 3 ans, ces enfants seraient en avance par rapport aux enfants qui ne savent pas signer. Ils parleraient plus tôt et ils auraient un plus large vocabulaire. Ces différences s’expliqueraient par le fait que les parents parlent à leur enfant en faisant des signes. Les enfants sont donc exposés à la parole et au signe à la fois. Ils utilisent un langage plus tôt que les autres enfants, et ils comprennent ainsi plus vite l’idée qu’un symbole abstrait – que ce soit un signe ou un mot – peut représenter une chose concrète, comme une balle ou un chien.

Et puis il ne faut pas oublier que le bébé entend tout le monde parler autour de lui sans forcément faire des signes qui accompagnent les paroles. Les amis ou les grands-parents utilisent le langage parlé pour communiquer avec lui. Donc, le bébé comprend vite l’importance de la parole, et il parlera, quoi qu’il arrive. »

On remarque même, d’après une autre étude menée par Babysigns, le même résultat concernant l’avance sur le langage mais aussi de meilleurs résultats aux tests de Q.I , une avance globale.

Beaucoup d’enfants parlent assez tard pour plusieurs raisons. Que ce soit de part leur développement ou parce qu’ils ont conscience de leur imperfection dans la prononciation etc. Et dans ce cas, la langue des signes leur donne la possibilité de s’exprimer. De plus, cela valorisera leur estime de soi et les aidera dans le langage oral.

Sans oublier que le langage gestuel aide à la coordination oeil-main de bébé, mais aussi le développement moteur.

Bref, vous l’aurez compris je suis adepte, et vous ?

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille vivement ce livre ainsi que tous ceux de Monica compagnies:

Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

11 Commentaires

  • Répondre Dumont Alex 3 octobre 2015 à 13 h 42 min

    bonjour,

    J’ai utilisé le baby signs avec mes deux filles dès la naissance. Je connecte donc cet article à celui des émotions. Je peux affirmer que grâce aux signes mes filles ont appris à communiquer leurs émotions avant de pouvoir parler.

    De plus, je rebondis sur le fait que cela impacts sur le langage. J’ai lu à l’époque que cela pouvait faire émerger le langage plus tard, mais en qualité supérieure. Ça s’est vérifié chez mes filles également.

    Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Le tout est de connaître quelques mots-clés au début liés aux besoins primaires d’un jeune enfant : le lait, manger, boire, dodo, bébé, pleurer, attends, le chat, le chien, la poule, pipi, caca, etc.

    Ma plus grande a 6,5 ans et en société, il est plus facile de signer « pipi » que de le demander ouvertement. C’est très comique et pratique.

    A plus,

    Alex

    • Répondre OumIsmail 3 octobre 2015 à 15 h 59 min

      Bonjour Alex, merci beaucoup pour ce témoignage enrichissant, qui je pense pourra encourager beaucoup de parents à se lancer dans cette superbe aventure qu’est le langage des signes bébé.. Belle journée.

  • Répondre Caroline 5 octobre 2015 à 13 h 13 min

    Bonjour,Maman d’un petit garçon de 10 semaines, je suis très motivée pour utiliser cette méthode. Cependant, je pense que le papa va être, pour sa part, réticent. Est-ce possible de me conseiller des sites ou articles concernant le bienfait du langage des signes pour bébé ?Par ailleurs, bravo pour ce blog que j’aime beaucoup.

    • Répondre OumIsmail 5 octobre 2015 à 14 h 11 min

      Bonjour Caroline, merci beaucoup pour ton message.

      http://www.signeavecmoi.com/le-concept
      Ce site est vraiment très bien et j’espère qu’il te sera utile.
      En espérant aussi qu’il puisse convaincre le papa..^^
      C’est tellement adorable de voir un bébé faire ses premiers signes.

  • Répondre Caroline 13 octobre 2015 à 14 h 45 min

    Bonjour,

    Suite à votre réponse, j’ai commandé le livre. Il est complet mais pas forcément évident à appliquer quand on commence à signer. Y a t-il un site où l’on peut voir des vidéos ?
    Merci beaucoup

  • Répondre bossy 29 mars 2016 à 7 h 53 min

    je suis assistante maternelle et depuis 1 ans maintenant je signe avec les enfants que je garde
    des mots de tout les jours comme
    manger – changer – boire – dodo – câlins – chien ………….
    et je trouve cela génial et les parents adhérent aussi

    • Répondre Alexandra 10 avril 2016 à 19 h 25 min

      Merci beaucoup pour ce commentaire

      A bientôt

  • Répondre Sylviane 5 juin 2016 à 14 h 18 min

    BonjourJe te remercie pour ton article qui m\’a intéressé.Je vais essayer avec mon loulou sur youtube.Belle journée

  • Répondre Laura 29 juillet 2016 à 7 h 52 min

    Superbe article.Moi j’ai acheté le livre « Nathan » je ne savais sur qu’elle livre m’orienter au début mais du coup je pense aussi commander celui la. Ma fille a 7 mois j’espère qu’il n’est pas trop tard pour lui apprendre. J’ai déjà commencer depuis une semaine mais je suis pour cette méthode qui développe beaucoup de chose chez les tôut petits 😉

  • Répondre Laura 1 août 2016 à 20 h 03 min

    Super l’article j’ai commencé le language des singes avec ma fille de 7 mois j’ai acheté le livre Nathan car je ne savais pas sur quel livre m’orienter j’espère que je pourrais y arriver avec celui ci et avoir toutes les clefs en main pour pouvoir communiquer avec elle

  • Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ