IMG_20150907_191648
Débuter avec Montessori, La Maison des Enfants 3 - 6 ans, Montessori à la Maison

La bande des âges

Voila un petit outil super intéressant pour permettre à l’enfant de se situer dans sa famille, il s’agit de la bande des âges.

Comme habituellement dans la pédagogie Montessori, on opte pour des choses concrètes. Et c’est le cas pour cette bande, elle permet de visualiser nettement la différence d’âge des membres de la famille. Bien entendu, c’est beaucoup plus intéressant d’y inscrire aussi les grands-parents pour la grandeur de la bande qui sera donc bien différente avec celle du bébé de 1 an par exemple.

Cet outil est utile pour les enfants âgés d’environ 5 ans.

Pour le créer, il vous suffit simplement de découper une bande sur laquelle vous inscrivez le nom des membres de la famille ainsi que leurs âges dans l’ordre soit en commençant par l’enfant soit par le grand parent. Ce qu’il faut c’est que cela soit cohérent et ordonné (on le positionne ensuite à l’horizontal).

Ensuite, il faut prendre une feuille à grand carreau, chaque carreau est l’équivalent d’un an. N’hésitez pas à faire participer votre enfant, demandez-lui de compter le nombre de carreau nécessaire, par exemple si le papa à 30 ans compter 30 carreau etc. Puis demandez-lui de découper après le carreau correspondant.

Pour finir, il peut coller chaque bande en dessous des prénoms correspondant à la verticale, si la bande est trop longue vous pouvez la plier.

Le résultat est là, on voit bien apparaître visuellement les différences d’âges et cela sera beaucoup plus parlant pour votre enfant. Il saura ainsi se situer au sein de sa famille.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

5 Commentaires

  • Répondre Oum 21 septembre 2015 à 14 h 52 min

    Salam 3aleyki wa rahmatoullahi wa barakatouhEst ce qu\’on peut faire ça avec un enfant qui ne sait pas encore compter ou pas beaucoup?Barak Allahou fiki

    • Répondre OumIsmail 23 septembre 2015 à 14 h 42 min

      Wa 3aleiki salam, non il est préférable d’attendre afin qu’il participe à la fabrication de cette bande des âges.Wa fiki baarakAllah

  • Répondre Numération | Pearltrees 21 mars 2016 à 22 h 49 min

    […] La bande des âges – Le blog Montessori & Bienveillance. Voila un petit outil super intéressant pour permettre à l’enfant de se situer dans sa famille, il s’agit de la bande des âges. Comme habituellement dans la pédagogie Montessori, on opte pour des choses concrètes. Et c’est le cas pour cette bande, elle permet de visualiser nettement la différence d’âge des membres de la famille. Bien entendu, c’est beaucoup plus intéressant d’y inscrire aussi les grands-parents pour la grandeur de la bande qui sera donc bien différente avec celle du bébé de 1 an par exemple. Cet outil est utile pour les enfants âgés d’environ 5 ans. Pour le créer, il vous suffit simplement de découper une bande sur laquelle vous inscrivez le nom des membres de la famille ainsi que leurs âges dans l’ordre soit en commençant par l’enfant soit par le grand parent. […]

  • Répondre Maryam 23 mars 2016 à 21 h 38 min

    Assalam alaikiDans quelle langue faites les cours? Est il possible le faire en arabe ?? Combien il coute? Merci

    • Répondre Alexandra 24 mars 2016 à 14 h 45 min

      Wa aleyki salam, je suis française uniquement francophone. De ce fait, toutes mes activités sont en langue française.

    Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ