Les ateliers communication bienveillante
Communication bienveillante 0-6 ans, Education Bienveillante, Gérer les conflits frères-soeurs

Les Ateliers communication bienveillante

Qu’est ce que les ateliers communication bienveillante?

Peut être connaissez vous déjà les ateliers appelés Faber&Mazlish ?

Ce sont très souvent des ateliers de 7 rencontres, espacés de 15 jours en général, afin de mettre en pratique à chaque fois une clef de communication spécifique. Ces ateliers sont destinés aux parents qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants. Ils fournissent de vrais outils concrets et surtout applicables à la maison avec les enfants.

Adèle Faber et Elaine Mazlish sont les auteures de livres connus comme « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » ou « Frère et sœurs sans rivalités ». Elles ont fait partie de groupe de parents initié par Haim Ginott (psychothérapeute, psychologue pour enfants et enseignant) pour aider les parents dans leurs rapports avec leurs enfants.

Ces ateliers sont tellement bénéfiques, ils nous ouvrent réellement de nouvelles portes en matière de comportement avec nos enfants.

J’ai moi même vécu ces ateliers et j’en ai été totalement bouleversée. Chaque atelier dure 2 heures, parle d’un sujet précis et permet une prise de conscience à chaque fois. Les ateliers sont très concrets et ludiques pour les parents.

 

Pourquoi apprendre à communiquer avec ses enfants?

Personne n’est préparé à être parent et malheureusement il arrive que nous soyons complètement dépassés par le comportement de nos enfants.

L’enfant est un être à part entière avec ses sentiments, il nous faut le connaître pour mieux le comprendre.

« Les parents ont le besoin de maîtriser l’usage des mots. Parce que les mots sont comme des couteaux. Ils peuvent infliger de nombreuses blessures fort douloureuses, sinon physiques, du moins émotionnelles ». Haim Ginott

En effet, il est important de comprendre davantage les réactions de nos enfants pour mieux répondre à leurs besoins.

Une bonne communication permet aussi aux enfants d’apprendre à reconnaître et verbaliser leurs émotions, de renforcer une image positive d’eux mêmes, d’acquérir plus d’autonomie et de responsabilité.

Apprendre à communiquer avec vos enfants permet également d’instaurer un cadre bienveillant et solide.

 

A bas les idées reçues!

Un gros avantage de ces ateliers, c’est que beaucoup d’idées reçues vont disparaître!

Par exemple, on nous dit qu’un enfant fait des caprices, alors c’est donc un être potentiellement néfaste et qu’il agirait directement pour nous nuire?

Mais vous ne trouverez probablement jamais un être qui vous aime autant, à un tel point qu’il retarde son coucher rien que pour le plaisir de rester avec vous.

L’enfant aime d’un amour inconditionnel et il n’aura jamais le désir de faire quelque chose spécialement pour gâcher votre journée.

Il y a également le souhait d’être une maman parfaite, ce désir pourtant impossible à atteindre! Alors que nous ne sommes pas parfaites et nos enfants non plus, nous sommes juste humains.

 

Mes ateliers

C’est spécialement après avoir connu les clefs de la communication bienveillante que j’ai souhaité animer ces ateliers car ils sont d’une aide précieuse dans la vie quotidienne avec nos enfants .

Pour ma part j’ai choisi d’animer 2 ateliers; un atelier très ressemblant aux ateliers Faber&Mazlish mais renouvellé et amélioré par l’apport des neurosciences qui concernent les enfants de 0 à 6 ans. Mais aussi un atelier Faber&Mazlish « frères et soeurs sans rivalités » qui aide à découvrir comment favoriser la coopération entre frère et sœur, ceci afin d’aider nos enfants à vivre ensemble sans jalousie ni rivalité.

J’ai eu d’excellents retours concernant ces ateliers, et c’est un réel plaisir de les animer, souvent avec des rires et parfois avec des larmes.

Se retrouver entre mamans, parler en toute liberté et respect de nos difficultés, s’entraider dans notre rôle de mère est un réel réconfort.

Voici quelques avis des mamans:

« C’est un tremplin pour moi. Tu es vraiment présente et surtout passionnée. A travers tes ateliers, on apprend mais avant tout on découvre beaucoup sur nous même. L’atelier est vivant, convivial, on s’y sent respectée et écoutée. »

Ou encore:

« On s’y sent bien, ambiance intimiste, agréable. Prise de conscience grâce aux mises en situation »

Alors, qui d’entre vous a déjà participé à un atelier de ce genre?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

7 Commentaires

  • Répondre Oum 27 août 2015 à 21 h 38 min

    Salam 3aleyki wa rahmatoullahi wa barakatouh Je suis actuellement en train de lire ce livre, que je trouve très riche mais parfois les outils donnés me parraissent difficile à mettre en pratique avec des enfants en bas âge…Sinon de manière générale depuis que j\\\’essaie de mettre tout ca en pratique mes enfants se sentent bien en ma compagnie (ils ne veulent que oummi) et savent exprimer leurs sentiments, petit à petit l\\\’oiseau fait son nid comme on dit!Où se déroulent tes ateliers?

    • Répondre OumIsmail 27 août 2015 à 21 h 46 min

      Wa aleiki salam wa rahmatullah y wa barakatuhu, effectivement les ateliers Faber&mazlish et donc le livre ne sont pas tellement adaptés à des enfants en bas âge . C’est aussi pour cela que j’ai choisi d’animer un autre atelier beaucoup plus adapté même au bébé. Les ateliers ont lieu aux Mureaux dans le 78. C’est un plaisir de voir des soeurs impliquées dans la parentalité consciente. Tu as tout à fait raison, il faut faire petit à petit et intégrer les changements à son rythme.

  • Répondre anissaoumademataissa 31 août 2015 à 17 h 56 min

    salam aleykoum oukhty,

    je suis ton blog depuis très peu de temps grâce à du bouche à oreille lors d’une formation Montessori et je trouve tes articles très interessant mashaAllah.
    Par rapport aux ateliers que tu proposent pour la communication, je voulais savoir si tu serais prête à te déplacer?

    • Répondre OumIsmail 31 août 2015 à 18 h 04 min

      Wa aleiki salam, Mach Allah.
      Quelle formation si cela n’est pas indiscret?
      Concernant ta demande je t’invite à me contacter par e-mail:
      montessorifibayti@gmail.com

      Baarak Allahou fiki

  • Répondre anissaoumademetaissa 1 septembre 2015 à 22 h 44 min

    Wa fiki BarakAllah oukhty. Je t ai répondu par mail tu l as bien reçu?

    • Répondre OumIsmail 7 septembre 2015 à 15 h 13 min

      Oui okhty

  • Répondre NADEGE PETREL 7 décembre 2015 à 21 h 54 min

    Bonsoir,

    Concernant le premier atelier, semblable à celui de faber et mazlish, j’aimerai savoir sur quels aspects de la neuroscience vous vous êtes appuyés pour l’améliorer? Articles? Formations?

    Merci pour votre retour

  • Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ