Le jeu des sons
Débuter avec Montessori, La Communauté Enfantine 18 - 36 mois, La Maison des Enfants 3 - 6 ans, Montessori à la Maison

Le jeu des sons

L’apprentissage de l’alphabet en lui même n’a aucun intérêt pour l’enfant, du moins pas dans un premier temps. Le plus important c’est la conscience phonologique. Et je vous propose aujourd’hui un exercice simple pour cela: Le jeu des sons

Mais d’abord voyons qu’est ce que la conscience phonologique?

La conscience phonologique est définie comme « la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Elle se traduit par la capacité à percevoir et à identifier les différents composants phonologiques et à les manipuler ».

En d’autres termes, que l’enfant comprenne que le mot est décomposable en plusieurs sons ou syllabes.

Justement, tout l’intérêt du jeu des sons est bien de séquencer les mots. A savoir en premier lieu le début du mot, puis la fin et pour finir le milieu du mot.

Il est important de préciser pour celles qui sont encore novices dans la pédagogie Montessori qu’il faut isoler les difficultés. Il convient donc de commencer d’abord par appuyer le début du mot et une fois le concept compris, nous pouvons appuyer la fin du mot puis le milieu du mot. Je rappelle qu’il ne faut proposer l’apprentissage que d’une seule notion à la fois.

Il me semble beaucoup plus naturel et dans l’ordre des choses d’apprendre le son des lettres qui est quelque chose de concret pour l’enfant. Pourtant la majorité des enfants encore commence par apprendre l’alphabet.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire un article sur le sujet, ça tombe bien en plus cet exercice est GRATUIT (c’est peut être pour ça qu’il passe tant aux oubliettes ^^).

Dès 2 ans et demi environ, on peut commencer à lui faire prendre conscience que son prénom comporte des sons, c’est une réelle préparation mentale à l’écriture et la lecture.

Par exemple : « Tu t’appelles SSSSSSSSSafiya, ça commence par le son SSSS  »

Ici, le but n’est absolument pas d’y apposer un symbole (une lettre), il est bien trop tôt.

On est uniquement sur un travail sur les sons, donc de l’ouïe. On commence d’abord par faire remarquer des sons assez simples comme (IIII, AAAA, SSS).

On peut également s’amuser à regrouper des petits objets avec le même son comme Ssssinge, ssssouris, ssssserpent, ou encore avec des fruits ffffframboise, ffffffraise, ffffigue. Nous installons 2-3 objets devant nous en disant « Mon petit œil voit un objet dont le nom commence par  … ». N’oubliez pas de prononcer le son de la lettre. Une fois que l’enfant identifie sans problème le son du début du nom, vous pouvez lui proposer de reconnaitre le milieu d’un nom (nom court): « Mon petit oeil voit un objet dans lequel on entend… » Puis une fois acquis faites de même avec le son de fin de nom.

L’idéal étant de faire ce jeu avec de vrais fruits, ou encore des animaux en 3D (difficile d’avoir un vrai singe à la maison je vous l’accorde^^). Il est tellement plus attrayant et intéressant pour un enfant de travailler avec un support palpable plutôt qu’une simple feuille.

Je tiens à préciser que dans cet article je ne parle pas d’une présentation classique du jeu « je devine » ou « mon petit œil voit », incontournable de la pédagogie Montessori, mais plutôt d’une approche informel de la phonologie.  Vous pouvez cela dit commencer dès maintenant à collecter un maximum de petits objets commençant par des sons différents et d’ici là, in sha ALLAH, j’aurai écrit un article sur la présentation du jeu « je devine ».

Peut être le savez vous déjà, mais il existe beaucoup de méthodes visant à acquérir cette conscience phonologique, alors laquelle utilisez vous?

Bosher? La Planète des Alphas? C’est à vous!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

9 Commentaires

  • Répondre oummoun 23 septembre 2015 à 10 h 59 min

    as salaamou aleykoum,Tout d’abord jazaaki Llahou kheiran oukhty pour tous tes partages,Perso j’utilise la méthode syllabique (bosher) tout en faisant prendre conscience à mon enfant de l’endroit d’ou sort le son prononcé, face à un miroir, et en touchant les vibrations sur le visage , elhamdou liLlah ça se passe bien, mais ton article m’intéresse particulièrement car les plus petits, qui ne sont jamais loin pendant que le grand frère fait cours, on tendance à me dire naturellement « R comme robot …. » donc je pense sérieusement à développer cette capacité naturelle tel que tu la décris dans ton article in shaa a Allah… De plus je ne connaissais pas le coffret « la planète des alfas » … ça a l’air très ludique, tu l’as déjà testé?En tout cas j’attends ton article sur la présentation du jeu « je devine » avec impatience ^^ !

    • Répondre OumIsmail 1 octobre 2015 à 13 h 02 min

      Wa 3aleiki salam wa rahmatullah, je connais un peu Bosher et je n’ai entendu que des commentaires positifs.
      La planète des alphas est pas mal, certains enfants sont captivés par l’histoire.Si tu veux en savoir plus je te conseille le blog de la soeur http://www.madrassalmde.com

  • Répondre oummoun 24 octobre 2015 à 20 h 11 min

    as salaamou aleykoum,jazaaki Llahou kheyran pour le lien oukhty; la présentation que la sœur en a faite est vraiment complète, Allahumma baarik,Dernièrement je me suis laissée tenter par 2 livres d’inspiration Montessori: pour les plus petits au stade de l’initiation, »l’Abécédaire à toucher de Balthazar » et pour le plus grand avec qui je n’ai pas utilisé la méthode Montessori et qui a déjà bien avancé avec la méthode syllabique (édition Chouette…sans vouloir faire de la pub,lol): »Balthazar et les lettres à toucher » pour reprendre les bases in shaa a Allah… je ne sais pas si tu as eu l’occasion de les feuilletés, ils sont aussi très ludiques wa elhamdou liLlah.qu’Allah nous facilite dans l’éducation de nos enfants et leur instruction,fy amaani Llah

    • Répondre OumIsmail 28 octobre 2015 à 9 h 26 min

      Wa 3aleiki salam, oui je connais assez bien Balthazar, certains sont intéressants (j’aime beaucoup celui des couleurs) mais pour d’autres comme par exemple l’utilisation de certains mots pour les digrammes je suis vraiment mitigée… BaarakAllahou fiki pour le partage okhty, Amiiin à la dou3a

      • Répondre oummoun 28 octobre 2015 à 11 h 15 min

        wa fyki baaraka Llah. Par digramme tu veux dire phonème?

        • Répondre OumIsmail 28 octobre 2015 à 12 h 14 min

          Les digrammes sont : an, ou, ch, ai, é, gn, on, oi, in

  • Répondre oummoun 26 octobre 2015 à 21 h 21 min

    as salaamou aleykoum,

    yaa oukhty, j’ai une question… Comment procède t-on avec la lettre H qui est une lettre muette stp?
    baaraka Llahou fyki

    • Répondre OumIsmail 28 octobre 2015 à 9 h 21 min

      Wa 3aleiki salam, soit on présente la lettre rugueuse « h » en restant muette, soit on lui dit que c’est une lettre particulière qui ne fait pas de son.
      Wa fiki Okhty

  • Répondre oummoun 28 octobre 2015 à 11 h 11 min

    jaazaki Llahou kheyran oukhty pour le temps que tu prends pour me répondre (… désolée si je m ‘accapare ce post)

  • Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ