DSC00145
Débuter avec Montessori, Montessori à la Maison

Maria Montessori ? Sa pédagogie

Si on commençait par le début ?

Maria Montessori était l’une des premières femmes médecin en Italie, plus tard elle travaillera dans un hôpital psychiatrique. Son expérience avec des enfants déficients l’a conduit à penser que ces enfants avaient plus besoin d’un cadre pédagogique que médical.

En 1898, elle déclara :

Ils ont des droits, ils ont droit à tous les bienfaits de l’instruction. Nous devons permettre à ces malheureux de se réintégrer dans la société, de conquérir leur place et leur indépendance dans un monde civilisé, retrouvant ainsi leur dignité d’être humain ».

Parallèlement, elle s’intéressa aux travaux de deux médecins français, Édouard Seguin sur les sourds muets et Jean Itard sur l’enfant dit « sauvage » de l’Aveyron. Durant ce temps, sa pédagogie se mettait en place, l’importance de l’observation et du mouvement ainsi que l’importance du développement sensoriel.

En 1907, elle créa sa première école appelée « La maison des enfants » pour des enfants abandonnés âgés de 3 à 6 ans. Son objectif étant d’empêcher ces enfants de errer dans les rues et leur offrir une meilleure hygiène de vie. A partir de son travail d’observation, elle théorise alors « sa contribution expérimentale » ou elle décrit les étapes du développement du jeune enfant.

En 1909 elle publie son livre  » La pédagogie scientifique (maison des enfants) », puis Maria Montessori formera quatre à cinq mille étudiants. Elle souhaitait que l’on considère l’enfant différemment, comme un être en devenir qui a ses propres besoins. C’est ce qu’elle appellera « l’éducation comme une aide à la vie ».


Sa pédagogie?

La pédagogie Montessori est l’une des pédagogies les plus connus dans le monde, elle prend en compte les différentes périodes du développement de l’enfant. Sa pédagogie repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. La méthode Montessori est respectueuse de l’enfant et prend en compte le rythme de chacun d’entre eux.

L’approche Montessori vise a développer chez l’enfant :

l’amour du travail: en favorisant le développement libre en classe, le mouvement, la répétition de l’exercice, le laisser être acteur de son apprentissage,
l’autonomie: en laissant l’enfant choisir son travail, en lui proposant un environnement adapté, le laissant travailler à son rythme, avec du matériel auto-correctif, en favorisant le travail seul principalement.
le respect de soi-même: en lui proposant du beau matériel unique en un exemplaire, en lui offrant le silence. L’éducatrice et les enfants doivent chuchoter dans la classe pour respecter le travail et aussi pour favoriser la concentration),
la capacité sensorielle: matériels sensoriels adaptés pour travailler les 5 sens – le goût, l’odorat, le touché, l’ouïe et la vision.
l’autodiscipline: matériel adapté et en rapport avec ses besoins pour que l’enfant reste concentré. La concentration et le travail est le secret de l’autodiscipline.

Le développement de l’enfant selon Montessori:

On parle d’esprit absorbant chez l’enfant, c’est à dire cette facilité que les enfants ont à absorber leurs environnements, leurs cultures mais aussi à absorber le langage. Entre 0 et 6 ans, l’enfant apprend sans aucun effort, il ne fait pas non plus appel à sa mémorisation. Pourtant, à partir de 2 ans il est capable de faire des petites phrases sans même apprendre la grammaire ou la conjugaison. L’enfant absorbe tout, c’est ce qu’appelle certains scientifiques la plasticité du cerveau, cette magnifique façon qu’on les bébés à apprendre de ce qui les entourent.

Entre 0 et 3 ans: On appellera ça l’esprit absorbant inconscient, à cet âge il n’y a pas de volonté (il n’a pas encore conscience de lui même). L’enfant est guidé par des pulsions intérieures. Il apprend par son exploration et celle-ci est sensorielle. Il absorbe rien qu’en vivant, il apprend de son environnement.

Entre 3 et 6 ans: C’est l’esprit absorbant conscient, il est capable d’y mettre de la volonté et à pris conscience de lui-même. « L’enfant est telle une éponge » comme disait Maria Montessori.

L’enfant traverse des temps forts, particuliers et limités durant lesquels il est inconsciemment sensible à certains aspects de son environnement. A ce moment précis, il dispose de potentiels particuliers qui lui permettent de faire naître le langage par exemple.

Jusqu’à 6 ans – 6 périodes sensibles

Sensibilité à l’ordre: besoin de classer, chaque chose à sa place. Rappelons qu’il est important d’offrir un environnement ordonné à l’enfant car il aide ce dernier à avoir des repères et ainsi a se structurer mais aussi à le rassurer,
Sensibilité au mouvement: le mouvement développe la motricité fine et globale,
Sensibilité au langage: l’enfant répète, montre du doigt. Le langage s’absorbe, puis après 6 ans il s’enseigne. Il faut savoir qu’après cet âge il ne l’apprendra plus jamais pareil,
Sensibilité au raffinement sensoriel: toucher, sentir, regarder… Il explore pour connaître son environnement de manière sensorielle,
Sensibilité au développement social: l’enfant s’intéresse aux autres, il cherche à imiter le comportement des autres. Il faut d’abord qu’il construise son identité pour prendre conscience des autres.
Sensibilité aux petits objets: 1 et 2 ans souvent, l’enfant montre du doigt de tout petit objet à peine perceptible pour un adulte.

En conclusion:

La pédagogie Montessori est donc une psychopédagogie. L’observation à un rôle essentiel, à la maison comme à l’école. Elle permet de connaitre l’enfant et ses périodes sensibles et ainsi lui proposer un matériel adapté.
L’enfant entre 0 et 6 ans à une capacité d’absorption infinie, profitons donc de cette aubaine pour nourrir son environnement.
Attention, la plasticité du cerveau est un gros avantage de l’enfant sur nous, mais aussi une fragilité. Il absorbera certes tout son environnement mais sans sélection, le bien comme le mal. Nos enfants sont une Amana, nous devons les préserver et ce, dès la naissance.

Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ